Pour continuer dans la présentation du jeu :
Empire In Arms est un jeu "Grand Stratégique" époque Ier Empire (1805 - 1815)
Ou guerres Napoléoniennes si vous préférez !
Certains scénarios et extensions permettent de commencer en 1792 - La Patrie en Danger !
Qu'est-ce que du grand stratégique EIA ?
Vous jouez le rôle d'un des chefs d'états des 7 plus grands puissances du monde occidental :
- France
- Angleterre
- Autriche
- Prusse
- Russie
- Espagne
- Turquie
L'échelle du jeu :
- La carte de toute l'Europe + pourtour Méditérannéen + scandinavie ; découpée en région avec chacune des ressources propres + les villes principales.
- 1 Tour de jeu = 1 Mois soit 132 tours de jeu (Jan 1805 à Déc 1815)
- Les pions représentent les principaux chefs militaires, les corps d'armée, des flottes, des dépôts de ravitaillement, des garnisons.
Les phases du jeu :
- Diplomatiques ; entre joueurs mais aussi vis à vis des nations mineures (influence, conquête, alliance, traité de paix, guerre...) Règles très riches !
- Militaires ; phase navale et terrestre avec prise en compte du ravitaillement. Système de combat simplifié mais offrant de nombreuses combinaisons.
- Economique ; utilisation des fonds (recettes/dépenses), construction de navires, levée de troupes, paiement d'indemnités de guerre ou de subsides à des alliés...
Conditions de victoire :
Elles sont différentes selon la nation jouée. Ainsi chacune à sa chance même si cela peut paraître bien difficile en regard des différences de ressources et de possibilités stratégiques.
Chaque trimestre apporte un nombre de points de victoire correspondant à des réussites autant militaires que politiques.